Types de certifications

Professionnel de la mesure standard du radon
Professionnel de la mesure analytique du radon
Fournisseur en atténuation du radon
Laboratoire certifié

Fournisseur de la mesure standard  Placez et récupérez les dispositifs de mesure de radon, envoyez-les au laboratoire pour la lecture des données et communiquez ensuite les résultats au client.

Fournisseur de la mesure analytique  Placez et récupérez les dispositifs de mesure de radon, analysez les résultats vous-même et communiquez-les ensuite au client. Le fournisseur de la mesure analytique possède une certification dans l’utilisation de dispositifs particuliers approuvés par le PNCR‑C. Pour obtenir leur certification d’utilisation de ces dispositifs, ils doivent fournir une preuve de calibrage annuelle au PNCR‑C et d’essai de rendement, par des boîtiers secondaires particuliers, aussi certifiés par l’organisme.

Les fournisseurs de la mesure standard et analytique doivent suivre une formation continue approuvée par le PNCR‑C de 16 heures.

Fournisseur en atténuation Vous devez suivre le cours et l’examen de mesure préalables afin de devenir un fournisseur en atténuation certifié.   Les deux cours sont souvent donnés en même temps (si tel est le cas, vous passerez un examen combiné). Un fournisseur de la mesure certifié peut suivre le cours et l’examen de fournisseur en atténuation et ensuite faire une demande pour devenir un spécialiste certifié en atténuation du radon. Les spécialistes certifiés suivent les plans d’installation, le matériel et les protocoles approuvés.

Ils doivent suivre une formation continue approuvée par le PNCR‑C de 24 heures.

Laboratoire certifié  Le laboratoire est certifié en tandem avec son représentant qui doit être un fournisseur de la mesure analytique certifié. Un laboratoire doit aussi certifier ses dispositifs particuliers approuvés par le PNCR‑C. Le laboratoire doit aussi fournir à l’organisme de certification une preuve de calibrage annuelle au PNCR‑C et d’essai de rendement, par des boîtiers secondaires particuliers, aussi certifiés par l’organisme. Si le représentant du laboratoire est remplacé, le laboratoire doit soumettre un nouveau professionnel (ayant les certifications en analytique appropriées).

Le Représentant du laboratoire doit suivre une formation continue au moment du renouvellement de la certification.

 

Comments are closed.