RÉDUIRE DU RADON

Après avoir mesuré la concentration de radon dans un bâtiment et déterminé qu’elle était trop élevée, vous pouvez adopter certaines mesures pour RÉDUIRE CETTE CONCENTRATION.

Santé Canada fournit des directives concernant la rapidité d’intervention après la réception des résultats des mesures. Toutefois, c’est au propriétaire de décider de la rapidité avec laquelle il peut réduire cette concentration de radon.

 

L’ATTÉNUATION DU RADON est une méthode capable d’abaisser la concentration de radon dans les locaux occupés d’un bâtiment afin de réduire l’exposition des occupants à des concentrations élevées de radon.

 

L’ATTÉNUATION DU RADON peut comporter certaines mesures comme l’étanchéité, l’élimination ou l’aération.

  • L’étanchéité des fondations du bâtiment vise à empêcher l’infiltration du radon.
  • L’élimination du radon présent sous le bâtiment vise à réduire la quantité de radon s’infiltrant dans le bâtiment à partir du sol.
  • L’aération du bâtiment permet de diluer l’air intérieur et ainsi réduire la concentration de radon.

 

La dépressurisation active du sol

 

La méthode d’ATTÉNUATION DU RADON la plus efficace consiste à éliminer le radon en se servant de la dépressurisation active du sol (DAS).

L’étude de Santé Canada portant sur la dépressurisation active du sol dans 52 habitations démontre que la concentration de radon a été réduite en deçà de 200 Bq/m3 dans toutes les habitations.

Radon Mitigation
dépressurisation active du sol (DAS)

Suivez les étapes suivantes pour installer un système d’ATTÉNUATION DU RADON :
(Méthode de DAS)

  1. Mesurez la concentration de RADON.
  2. Si elle est trop élevée, trouvez un professionnel en ATTÉNUATION DU RADON certifié du PNCR-C.
  3. Exigez de ce professionnel
    • des attestations d’expérience professionnelle;
    • des références;
    • un plan et un calendrier des travaux à entreprendre;
    • une preuve de certification;
    • l’inspection de votre maison;
    • une attestation d’assurance de responsabilité civile;
    • des précisions concernant les frais liés aux tests diagnostiques;
    • des précisions sur le type d’appareil de mesure utilisé pour s’assurer que le système d’atténuation du radon fonctionne en permanence;
    • des précisions sur le type de mesure à effectuer après l’installation du système pour confirmer que le système a réussi à réduire les concentrations de radon.
  4. L’entrepreneur doit effectuer des tests diagnostiques ainsi que concevoir le système, et préparer un plan d’installation et un calendrier des travaux.
  5. L’entrepreneur doit installer le système d’ATTÉNUATION DU RADON et effectuer une mesure à court terme pour déterminer s’il fonctionne comme prévu.
  6. Le propriétaire doit également effectuer une mesure à long terme au cours de la saison de chauffage suivante pour s’assurer que les concentrations de radon ont été réduites comme prévu.

LA MESURE À LONG TERME DU RADON EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE POUR RÉDUIRE LA CONCENTRATION DE RADON APRÈS L’INSTALLATION D’UN SYSTÈME D’ATTÉNUATION DU RADON.