Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif insipide, inodore et invisible qui provient de la désintégration de l’uranium et qui est l’une des principales causes du cancer du poumon.

Le radon se déplace dans le sol et est libéré dans l’atmosphère. Il peut s’infiltrer dans les bâtiments par toute ouverture en contact avec le sol. À l’extérieur, il est dilué et demeure à des niveaux faibles. Il peut toutefois s’accumuler dans l’air intérieur et atteindre des concentrations nocives. La respiration de concentrations élevées de radon accroît le risque d’une personne de développer un cancer du poumon. En fait, 16 % des décès par cancer du poumon sont attribuables au radon. Le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.

Qui sont les plus vulnérables?

Tout le monde est concerné par le risque posé par l’inhalation de radon. Tout bâtiment en contact avec le sol, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une école, d’une garderie, d’un entrepôt ou d’un local commercial, peut présenter des concentrations élevées de radon. Le radon peut aussi être présent dans l’eau de puits.

Ce que vous pouvez faire

Il n’existe pas de bâtiment sans radon. En embauchant un professionnel de la mesure du radon certifié du PNCR-C  pour relever la concentration de radon dans l’air intérieur ou en mesurant vous-même cette concentration, vous vous engagez sur la voie de la prévention du cancer du poumon pour votre famille ou les occupants du bâtiment.

Si la concentration de radon mesurée est élevée, un professionnel en atténuation certifié du PNCR-C pourra vous aider à déterminer quel système d’atténuation convient le mieux à votre bâtiment. Ce professionnel concevra un système efficace, l’installera selon les protocoles établis et effectuera une mesure immédiatement après son installation pour s’assurer de son efficacité de réduction du radon.