Devenir certifié

Étapes pour les professionnels qui désirent obtenir la certification du PNCR‑C :

1. Compléter le cours de niveau d’entrée de mesure ou sur l’atténuation du radon (16 heures de cours chacun)

 2. Passer l’examen* de niveau d’entrée du PNCR‑C de mesure ou sur l’atténuation du radon: Ils sont offerts en français et en anglais et en version papier. Il est possible de suivre les cours en classe (offert en français et en anglais) ou en ligne (en anglais seulement). L’examen est inclus dans les cours en classe et est effectué à la fin du cours (habituellement inclus dans les coûts de cours). Les étudiants qui suivent le cours en ligne doivent passer l’examen sous la supervision d’un surveillant. Ces arrangements doivent être faits avec la coordonnatrice d’examens.

 3. Remplir le formulaire de demande du PNCR‑C:  Lorsque vous avez réussi l’examen, vous devez faire une demande de participation au programme. Payez les frais de certification requis.

 4. Exigences supplémentaires pour les fournisseurs analytiques: Envoyez les documents sur les tests de rendement et les certificats de calibration de chaque dispositif. Payez les frais de certification et de dispositifs requis

5. Exigences supplémentaires pour les laboratoires certifiés:   Envoyez les documents sur les tests de rendement et les certificats de calibration de chaque dispositif et affectez un représentant du laboratoire (il doit être un professionnel de la mesure analytique certifié par le PNCR‑C.  Payez les frais de certification et de dispositifs requis

 Choix du moment:  Il faut de 2 à 4 semaines pour traiter les demandes. La certification du demandeur apparaîtra dans la liste de recherche « Trouvez un professionnel » puisqu’elle est inscrite dans la base de données du PNCR‑C. Le(s) certificat(s) matériel(s) et les cartes d’identité seront envoyés par la poste au demandeur (cela peut prendre deux semaines).

Durée de la certification:    Les certifications sont valides suivant un cycle de deux ans. Les professionnels doivent suivre une formation continue de 16 à 24 heures-unités au cours du cycle de deux ans. Envoyez les certifications de cours ainsi que la documentation d’appui liée aux dispositifs de compétence ou de calibration au moment du renouvellement.

*Les examens sont fondés sur les lignes directrices, les exigences et les conditions canadiennes sur le radon. Nous encourageons les nouveaux venus canadiens dans la profession qui veulent obtenir la certification du PNCR‑C à suivre les cours de niveau d’entrée donnés par des formateurs offrant les cours et les examens spécialement POUR le Canada.

Comments are closed.