À propos de nous

Propriétaires – Les professionnels certifiés du PNCR-C peuvent vous aider à mesurer et à réduire votre concentration de radon et ainsi atténuer votre risque.

Professionnels – Améliorez vos normes de pratique, votre accès au marché, votre professionnalisme et vos connaissances en vous dotant d’une certification du PNCR-C.

Formateurs – Contribuez à développer l’excellence des professionnels de l’industrie du radon par des cours de certification, et des cours de formation continue et de perfectionnement.

Événements

Ce que vous pouvez faire

 

LE PNCR-C EN BREF :

Le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) est un programme de certification qui établit des lignes directrices, et met en place des programmes de formation et des ressources pour la prestation de services liés au radon par des professionnels.

Le radon est un gaz radioactif insipide, inodore et invisible qui provient de la désintégration de l’uranium et qui est l’une des principales causes du cancer du poumon. Il se déplace dans le sol et est libéré dans l’atmosphère. Il peut s’infiltrer dans les bâtiments par toute ouverture en contact avec le sol. Cliquez ici pour en savoir plus sur le radon.

L’embauche d’un professionnel du radon certifié du PNCR-C qui mesurera la concentration de radon dans l’air intérieur et la réduira constitue un premier pas vers la prévention du cancer du poumon.

Réduire sa concentration de radon, c’est réduire son risque.

 

À PROPOS :

Le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) est un programme de certification qui établit des lignes directrices, et met en place des programmes de formation et des ressources pour la prestation de services liés au radon par des professionnels.

Les professionnels certifiés du PNCR-C doivent accomplir un travail de qualité élevée, faire preuve d’éthique professionnelle et respecter des normes de pratique reconnues pour protéger la santé et la sécurité du public. Ils expliquent aux consommateurs avec clarté et précision leurs méthodes et les effets nocifs du radon. Les programmes de formation et les ressources du PNCR-C permettent aux professionnels certifiés d’offrir des services de qualité de mesure et de réduction des concentrations de radon que ce soit à la maison ou au travail.

Les types de certification sont les suivants :

  • Professionnel de la mesure du radon
  • Professionnel en atténuation du radon
  • Laboratoire d’analyse du radon
  • Controler le radon dans les nouvelles Constructions au Canada (CRNCC)
  • Formateur en radon

Histoire
Le PNCR-C a été fondé en 2014 après une entente survenue entre l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR) et Santé Canada dans le but d’offrir un programme de certification aux lignes directrices établies s’adressant aux professionnels canadiens du radon. Aujourd’hui, le PNCR‑C travaille en étroite collaboration avec l’ACSTR et Santé Canada pour élaborer et maintenir des normes de pratique élevées dans l’industrie, soutenir diverses organisations œuvrant dans le domaine du radon et accroître la sensibilisation aux effets, à la détection et à l’atténuation du radon.

 

L’ACSTR et le PNCR-C unissent leurs forces
L’ACSTR est l’organisme à but non lucratif qui supervise le PNCR-C. Cliquez ici pour en savoir davantage sur chacun de ces organismes et leur façon de collaborer.

Si vous souhaitez devenir membre de l’ACSTR, cliquez ici pour en savoir plus.