Dans votre maison

Le radon peut pénétrer dans votre maison par tout endroit où elle est en contact avec le sol. Les fissures dans le plancher, les murs en contact avec le sol, les ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, les avaloirs de sol et les puisards constituent tous des points d’entrée possibles du radon. Une exposition de longue durée au radon peut endommager les cellules pulmonaires et provoquer le cancer.

La mesure des concentrations de radon
Comme l’exposition de longue durée à des concentrations élevées de radon représente un risque pour la santé et que les concentrations de radon peuvent fluctuer selon les jours, il est recommandé d’effectuer une mesure à long terme du radon pendant au moins 91 jours. Pour la plupart des maisons individuelles, des duplex et des appartements, cette mesure doit être effectuée dans une seule pièce (pour les habitations plus grandes, il faudrait envisager une prise de mesures dans deux pièces différentes).

Il est également conseillé de mesurer la concentration de radon dans votre maison avant d’entreprendre des travaux de rénovation pour savoir si vous devez également envisager l’installation d’un système d’atténuation, ainsi qu’après le remplacement de votre système de chauffage et des travaux d’améliorations portant sur l’enveloppe du bâtiment.

Le professionnel certifié du PNCR-C engagé pour effectuer cette mesure s’assurera que les détecteurs sont correctement posés. Ce professionnel vous transmettra toute l’information requise sous une forme facile à comprendre. Vous n’aurez plus à vous soucier de votre sécurité et de celle de votre maison pendant de nombreuses années.

La réduction des concentrations de radon
Un système d’atténuation constitue le meilleur moyen de réduire les concentrations de radon d’une maison. La dépressurisation active du sol est la technique d’atténuation la plus efficace. Elle consiste à installer un tuyau traversant le plancher de béton ou le vide sanitaire de la maison et d’y joindre un ventilateur. Ce ventilateur aspire le radon du sol et le rejette à l’extérieur de la maison par un tuyau.

Si après avoir mesuré la concentration de radon dans votre maison vous découvrez qu’il faut la réduire, il est préférable d’engager un entrepreneur certifié qui aura reçu une formation adéquate et acquis de l’expérience pratique en réduction des concentrations de radon dans les habitations.

Suivez les étapes suivantes pour réduire les concentrations de radon :

  1. Mesurez la concentration de radon.
  2. Trouvez un professionnel si elle est trop élevée.
  3. Exigez de ce professionnel
    • des attestations d’expérience professionnelle;
    • des références;
    • un plan et un calendrier des travaux à entreprendre;
    • une preuve de certification;
    • l’inspection de votre maison;
    • une attestation d’assurance de responsabilité civile;
    • des précisions concernant les frais liés aux tests diagnostiques;
    • des précisions sur le type d’appareil de surveillance utilisé pour s’assurer que le système de réduction du radon fonctionne en permanence;
    • des précisions sur le type de mesure à effectuer après l’installation du système pour confirmer que le système a réussi à réduire les concentrations de radon.
  4. L’entrepreneur doit effectuer des tests diagnostiques ainsi que concevoir le système, et préparer un plan d’installation et un calendrier des travaux.
  5. L’entrepreneur doit installer le système d’atténuation et effectuer une mesure à court terme pour déterminer si le système fonctionne comme prévu.
  6. Le propriétaire ou le professionnel du radon doit également effectuer une mesure à long terme au cours de la saison de chauffage suivante pour s’assurer que les concentrations de radon ont été réduites.

Nouvelles maisons
Saviez-vous que le Code national du bâtiment comprend des mesures qui sont spécialement conçues pour rendre plus silencieux et plus efficace le système d’atténuation du radon de toute nouvelle maison? Il s’agit des mesures suivantes :

  • une couche de gravier sous la membrane;
  • une membrane polymère sous la dalle;
  • une connexion de départ ou une colonne de dépressurisation passive bien placée, et munie d’un capuchon et d’une étiquette;
  • une bonne étanchéisation;
  • un puisard scellé.

La concentration de radon de toute nouvelle maison doit être mesurée une fois la maison habitée.